Beast mode interview : Greatsak !


BEAST MODE : Gabriel « GreatSak » Levan, jeune athlète français et modèle fitness, s’entretient avec www.nopainnogain.fr et vous dévoile tout.

Stats rapides
Age : 25 ans
Poids : 84KG – 88KG
Taille : 1,73m

greatsak npng

Quels ont été les facteurs pour que tu commences à transformer ton corps, et plus tard à te mettre au bodybuilding ?

Bonjour aux lecteurs de NPNG et merci à l’équipe pour l’ITW tout d’abord !
Alors plusieurs facteurs sont entrés en compte, le plus important je dirais remonte à l’époque où j’étais gosse. J’ai grandi en passant mes soirées à regarder des films d’action avec mon père, films où le personnage principal est un héros, souvent bien taillé, un physique impressionnant, fort, ( que ce soit avec Bruce Lee, JCVD, Schwarzy, Sly, ect…) et le samedi matin c’était DBZ sur le club dorothée ! Ces personnages, réels ou fictifs, que j’admirais, je voulais devenir comme eux, un de ces « super-héros »… Et il fallait que je me construise un physique. Cela a été vraiment mon élément déclencheur.
Puis adolescent, deux autres facteurs sont rentrés en compte, le premier est que j’ai un pectus excavatum (renfoncement du sternum), j’en étais assez complexé, forcement au collège, quand vient le moment du cours de sport et que tu doit te changer dans les vestiaires, que tes potes te demandent sans arrêt « c’est quoi ce trou dans ton torse ect… » ça t’em*erde. Certes, ce n’est rien de grave en soi, mais un défaut, à cet âge-là, tu es sûr que les autres ne te louperont pas. Puis à l’âge de 15ans, j’ai commencé le MMA, et vu mon poids à cette époque (55Kg), la musculation m’a semblé être un très bon choix pour m’aider à prendre du poids et de la carrure ! J’ai franchi la porte d’une salle de musculation en septembre 2004… Et n’ai jamais arrêté depuis.

As-tu fait face à des difficultés majeures depuis les débuts de ta transformation physique ?

Lorsque tu veux transformer ton corps, forcément, tu dois t’attendre à de la difficulté. J’en ai rencontrées, beaucoup, et en rencontre encore aujourd’hui, mais pas que j’appellerais « majeures ». Ce que j’appellerais « majeure », c’est quelque chose comme une grosse blessure, une très longue période de stagnation, un élément qui remet vraiment en cause ta motivation, ton envie, qui te fait te demander si tu es fait pour ce sport / si ce sport est fait pour toi. Je n’ai pas connu ça en musculation (par contre, je l’ai expérimenté en sports de combat…), pas de grosses blessures ( même si il y a eu un petit lot de tendinites, d’écrasement de vertèbres, de déchirures ect…), et pas de grosse stagnation. J’ai mis plus de 10 ans à me bâtir physiquement, j’évoluais, certes lentement, mais je ne stagnais pas (ou alors peu). Et si ça arrivait, c’était très simple : remise en question de suite. Je ne suis pas du genre à penser que je possède le meilleur entraînement du monde, que ma diète est irréprochable (d’ailleurs, pour moi, celui qui pense ça est un pur débutant, ou alors quelqu’un de peu documenté sur le sujet.). Si je sentais que mon corps ne changeait plus comme je le voulais (et j’étais réaliste, je savais que le moindre changement demanderai un long moment, je n’espérais pas des miracles en deux semaines), j’essayais de voir d’où pouvait venir le problème. Et le fait d’avoir été très curieux (j’ai passé je ne sais combien d’heure sur les forums, les magazines, à parler avec d’autres athlètes, pour me construire une « base de données ») sur ces sujets, comme la diète et l’entraînement, m’ont permis de pouvoir reprendre le chemin de la progression. J’essayais de nouvelles choses, voyais ce qui marchait sur moi, ce qui ne marchait pas ect…

greatsak nutrition

D’où vient ta motivation pour t’entraîner et continuer à t’améliorer ?

Je me dis « Je peux faire mieux que ça ». Je crois en moi (tout en sachant très bien que je suis très loin d’être le meilleur, que ce soit dans le pays à côté ou ton voisin de palier tu trouve toujours plus fort que toi), je crois en mes capacités. Si tu veux plus, tu dois t’en croire capable. Tu dois avoir cette confiance (tout en restant humble) qui te permet de te dépasser pour t’améliorer. Après, ma motivation vient de plein d’autres choses, Déjà, de mon petit rêve que je nourris depuis des années (mais ça, ça restera secret pour le moment:) ), ensuite, comme dit plus haut, j’ai grandi avec des histoires de super-héros. Et c’est toujours ça qui me motive énormément. Je vais te dire honnêtement, même si je peux sembler vivre dans un « autre monde », être complètement atypique, les mangas restent pour moi une très grosse source d’inspiration. Ces histoires, ou le personnage, faible au départ, veut devenir fort, pour protéger le rêve qu’il nourrit, pour l’atteindre, pour protéger les siens, moi ça me parle beaucoup. On y retrouve dedans toujours des discours sur le dépassement de soi, sur le fait de ne jamais abandonner, que si on lâche son rêve alors on n’a plus rien, plus de raisons de se battre. Si tu veux, j’y retrouve des notions que je ne vois pas ailleurs. C’est très « enfantin » ou « rêveur » comme discours, mais c’est comme ça que je fonctionne (Si certaines personnes veulent quelques titres :One Piece, Coq de combat, The Breaker, Over Bleed, DBZ forcément, Bleach, GTO – c’est d’ailleurs de là que vient le « Great » de nom nickname- ect…)
Les films aussi m’inspire beaucoup, qu’ils soit tirés de fait réels ou fictifs, le parcours de certains champions, ou même une simple vidéo de motivation sur youtube suffit à me dire « lève-toi, et va t’entraîner. »

Quel entraînement a le plus résultat sur toi ? (Split Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi avec Exos et répétitions)

Ce qu’il faut savoir, c’est que mon entraînement est basé sur le feeling. Je sais à l’avance quel muscle je vais travailler, et en général aussi quels exercices je vais faire, (bien que cela puisse changer au cours de la séance), mais je ne sais pas du tout quel nombre de rèps/séries je vais faire. Ça je le sais au moment ou je suis sous la barre, c’est mon état de forme qui me le dit. Au niveau des temps de repos, c’est là-aussi au feeling, je peux très bien repartir après 30 sec comme après 1,30 min (et c’est le temps max que je m’accorde en général). Pendant 6 ans, j’ai fonctionné avec 4 gros entraînement bodybuilding et un seul de MMA, très peu de cardio, jamais de circuit. Maintenant, ça a radicalement changé, il m’arrive de m’entraîner deux fois dans la journée, je fais + de boxe, + de lutte/sol, + de circuit, tout en gardant des séances typés « body ». Je vais copier/coller ici des séances que j’ai faite récemment pour vous donner une idée.

Lundi :
Après midi: Pecs/bras/abdos

  • Echauffement sur vélo elliptique/ tapis de course/corde à sauter pendant 10-15 min
  • DC barre avec élastique (je mets les charges ici pour donner une indication, mon max au DC étant de 170Kg)
  • Première série à 50Kg, je ne compte pas les rèps, je pousse jusqu’à sentir une brulûre
  • 70Kg x 20rèps
  • 90Kg x 15rèps
  • 4 séries de 7-8 rèps à 110KG avec 1 min de repos entre chaque

Une fois les 4 séries de faite, repos pendant 3 min

  • 3-4 séries de 12-15 rèps à 90Kg avec 1 min de repos entre chaques
  • 2 séries à 70Kg, je descends la barre pour avoir les coudes à 90° et je maintiens la position pendant 30 sec (gainage)
  • 5 séries de 12-15 rèps sur le developpé incliné barre guidée
  • 6 séries en pyramidal sur le DC décliné (ça oscille entre 6 et 15 rèps)
  • 5-6 séries de 12-18 rèps sur la poulie vis-à-vis

Bras:

  • 5 séries de 12 tractions en supination (prise moyenne et sérrée)
  • 5 séries de 15-20 dips
  • 4-5 séries sur la poulie pour les triceps
  • Abdos/gainage pendant 15 min
  • étirements

Soir : Luta Livre/MMA pendant 2heures

Mardi: soit une seule séance muscu dos/épaules dans la journée, soit je rajoute en plus un entraînement de Luta Livre en soirée

  • Échauffement sur vélo elliptique/tapis/corde à sauter (au choix) pendant 15min
  • 5 séries de 10-12 tractions en pronations prise large
  • Entre 8 et 10 séries en pyramidal au soulevé de terre (celà varie entre 15 et 2 rèps).
  • 5 séries de 12-15 rèps de développé nuque barre, en superset avec 30 sec de gainage épaules (je prends un poids, 5Kg en général, je fais une élévation, les bras parallèles au sol et je garde cette position pendant 30 sec)
  • 6 séries en pyramidal (allant de 15 à 8 rèps) au tirage poulie nuque
  • 4 séries de 12-15 rèps tirage poulie devant
  • 4 à 5 séries de shrugs barre

Bras: quasi la même chose que le lundi, peut-être vais-je rajouter un exo biceps comme du curl, ou un triceps genre barre au front.

Comme vous avez pu le voir, il n’y a qu’un exercice épaule, j’ai choisi sciemment de ne pas beaucoup les travailler car, ayant fait l’expérience de boxer alors que je faisais des séances énormes dessus, je tétanisais très vite et ma garde baissait rapidement. Et de plus, elles sont quand même sollicitées lorsque justement je boxe/ fait des circuits training et lors de mes séances pecs.

Mercredi :
Matin/début d’après-midi: boxe pendant 1-2heures

Soir: jambes (Je vais poster deux routines différentes que j’ai retrouvé, les deux m’ayant donné de très bons résultats)

Routine n°1:

  • échauffement sur vélo elliptique/tapis/corde à sauter (au choix) pendant 15 min, 5 minutes à intensité faible/modéré puis 10 à haute intensité
  • 5 séries en superset composé de: 1 minute en position de chaise, 6 à 8 squats sautés (avec charge, entre 60 et 80Kg max) puis 1 minute ou je garde une position de demi-squat sur une balance board. 1.30minute de repos
  • 5 séries de 10 fentes de chaque côté avec haltères, enchainé avec 15 sauts sur un banc, 1.30min de repos entre chaque superset
  • 5 séries de 12-15reps de Leg extension

Routine n°2:

  • Course sur tapis pendant 15 min
  • 7 séries de 10 rèps au squat, en super set avec le leg extension pour 10 rèps aussi, et sur les 6 ° et 7° série, drop set en plus sur le leg extension (Exemple: je fais mes 10 rèps au squat, 10 rèps à 75Kg au leg extension, puis je descends à 50Kg et je pousse jusqu’à l’échec)
  • 5 séries de 45 secondes de chaise en super set avec fentes haltères (8 rèps de chaque côté)
  • 5 séries de leg curls en drop set (10 rèps, puis encore une dizaine après avoir baissé le poids)
  • Étirements

Jeudi :
Après midi: Pecs/bras/abdos

  • 6 séries qui varie de 15 à 6 rèps (selon la charge) au développé décliné prise serrée
  • 4 à 6 séries de 12 rèps au developpé décliné prise large
  • 5 séries de 12-15 rèps au developpé incliné haltères en superset avec du développé incliné haltères prise serrée (avec une charge moindre) jusqu’a l’échec
  • 4 à 5 séries de 10 rèps au pull-over
  • 4 à 5 séries de 15-20 rèps à la poulie vis-à-vis
  • Bras: encore une fois trés similaire à lundi
  • abdos

Soir: Luta Livre/MMA

Vendredi :soit une seule séance muscu dos/épaules dans la journée, soit un circuit training, soit un des deux + un entraînement de Luta Livre en soirée

  • échauffement sur vélo elliptique/tapis/corde à sauter (au choix) pendant 10-15min
  • Entre 6 et 8 séries de 12-15 rèps au rowing barre
  • 5 séries de 15 rèps au développé nuque haltères en superset avec des élévations latérales (je prends des poids assez léger, genre 7 ou 10Kg) et je vais jusqu’a l’échec
  • 4 séries de 10-12 rèps tirage poulie devant en supination prise moyenne
  • 4 séries de 10-12 rèps tirage nuque prise large
  • abdos

Je précise encore fois, ce sont des exemples de routine que je fais/ ai faites, tout dépend après de mon état de forme. La Luta Livre étant assez éprouvante (surtout niveau articulaire), il m’arrive d’en faire beaucoup moins dans la semaine, comme il m’arrive de faire exactement ce que j’ai décrit ici. Aussi, si l’envie me prend (et ça arrive quand même), je remplace une séance de muscu par une séance exclusivement gainage et poids de corps. Je rajoute aussi 5 séries de gainage en planche à la fin de mes séances quand j’me sens encore en forme. Il peut m’arriver aussi pour le DC et le squat de travailler en pyramidal classique, tout dépend de mon envie du jour. Et pour le weekend, c’est repos total avec tout plein de bouffe :)

greatsak no pain no gain

Si tu devais choisir uniquement 3 exercices, ce serait lesquels et pourquoi ?

Développé couché, Squat et Soulevé de terre sans aucune hésitation. Pourquoi, eh bien parce que c’est sur ceux-là que j’ai et ai eu les meilleures sensations, là ou j’en ai le plus chier! C’est aussi sur eux ou j’ai pris le plus de « plaisir » à essayer d’éclater mes max :)

 

Fonctionnes-tu en prise de masse puis sèche ou bien essayes-tu de développer de la masse sèche tout au long de l’année ?

Je n’ai fait qu’une seule prise de masse de toute ma vie, et elle a duré 5 ans (voir un peu plus). À l’époque, ce qui m’intéressais, c’était de faire augmenter ce chiffre sur la balance, je voulais être « massif », tout en restant lean quand même (j’ai toujours vu mes abdos, même lorsque je suis monté à 93Kg). Je re précise que je suis parti d’un poids de corps de 55KG. Ma première année j’ai du prendre 8KG, puis c’était sensiblement similaire les autres années, ça tournait entre 6 et 8Kg. Une fois arrivé à mon plus haut poids, j’ai fait une très longue « sèche », j’ai commencé à descendre très doucement, il m’a fallu plusieurs années pour arriver vers les 84Kg et me stabiliser à ce poids, tout en gardant le plus de masse musculaire possible et de force ( si j’avais fait ça en quelques mois, je pense que j’aurai perdu beaucoup de muscle et de force, j’ai vraiment très peu perdu sur ce point-là.) Aujourd’hui, je ne suis ni en sèche ni prise de masse, je me maintiens (une sorte de diète continue, avec des écarts et des moments plus strictes que je place quand je veux) niveau poids, je ne chercherai plus à être plus lourd (par rapport aux sports de combat). J’essaie d’améliorer ma qualité musculaire, mes capacités athlétiques tout en restant au même poids.

greatsak motivation

À quoi ressemble ton plan alimentaire quotidien ? (prise de masse/sèche si c’est le cas)

Je ne pèse rien (pour les portions, c’est à vue d’œil) et ne calcule pas non plus les calories. Je sais à peu près quels impacts vont avoir tel aliments sur moi, et quelle quantité (toujours au visuel) je dois manger pour avoir tel résultats.J’ai testé beaucoup de méthodes, de façon de faire pendant ces 10 dernières années et j’ai réussi à en trouver quelque unes qui marchent plutôt pas mal sur moi. Bon après il est certain qu’en procédant comme ça je ne pourrais jamais descendre à 5% de bf( mais ce n’est pas mon but, pour l’instant) pour le moment je cherche juste a rester plutôt propre tout en ayant l’énergie nécessaire pour encaisser deux trainings par jour, et pour éviter les blessures.

  • Repas1:
    Protéines: dinde/jambon/steak haché 5%/thon (au choix)
    Glucides: pâtes
    Légumes: tomates, haricots verts
    Multivitamines, CLA, Omega 3
  • Entraînement:
    Preworkout (30min avant)
    BCAA en intratraining
  • Post Training:
    50Gr de whey + 5gr de créa
  • Collation:
    Banane ou avoine avec du lait
    Thon ou jambon blanc
  • Entraînement:
    Preworkout (30 min avant)
    Powerade (goût citron, le meilleur)
  • Post-training:
    50gr de whey + 5gr de créa
  • Repas2:
    Protéines: viande blanche ou rouge, ou poisson
    Glucides: riz complet ou quinoa
    Légumes: au choix
    CLA; Omega 3
  • Repas3:
    3 oeufs entiers, avec un yaourt ou un bol de céréales
  • Au coucher:
    Caséine
    ZMA (30min après la caséine environs)

Lorsque que tu es en période de diminution du taux de masse graisseuse, fais-tu du HIIT ou bien du cardio classique ?

En temps normal, je fais les deux. Les sports de combat me provoquant déja une grosse dépense, il m’arrive de rajouter un ou deux circuits training par semaine, plus du cardio type vélo ellyptique ou tapis ou corde à sauter pendant 10-15min avant chaque séance de muscu. La seule chose sur laquelle je vais plus me concentrer si je veux faire descendre mon bodyfat sera ma diète, mes 8-9 entraînements hebdomadaires se chargeront du reste :)

Quelle est ta complémentation actuelle ?

  • Orange Triads + Greens (Multivit, avec ajout de Glucosamine): 1 scoop, deux fois par jour
  • Crea-Bomb (Scitec): 1 dosette dans de l’eau, pendant ma collation de l’après-midi, et une dosette mixée avec ma whey en post-training
  • Assault, PreWorkout (MusclePharm):A chaque fois que je m’entraine
  • Omega 3,6,9 (MyProtein): 1 capsule, deux fois par jour
  • Impact whey Isolate (MyProtein): 40gr 2 à 3 fois par jour
  • Napalm, Preworkout (MuscleWarfare): 1 dosette (Je switch entre celui-ci et Assault. Il m’arrive, si je m’entraine deux fois, de prendre les deux dans la même journée. Je ne vous conseille pas vraiment de le faire, ça fait plusieurs années que j’utilise des preworkout et donc je suis un peu rodé)
  • ZMA (Scitec): 2 capsules avant d’aller dormir
  • Amino 1 BCAA (Musclepharm): 1 dosette pendant mon entrainement, avec de l’eau
  • BedTime Extrem (My protein) : environ 50Gr avant d’aller dormir.
  • CLA (ProzisFood): 1 capsule, 2 fois par jour.

greatsak interview

Qui sont tes modèles ?

Dans le monde de la musculation/du fitness, je n’ai personne en modèle. Je ne me suis jamais vraiment dit « tiens, j’aimerai bien être comme lui, ressembler à un tel ect… ». Mes inspirations viennent plutôt des sports de combat, MMA particulièrement. Celui qui m’a « marqué » en tout premier et qui m’a donné envie de me mettre à ce sport s’appelle Kazushi Sakuraba (Sak, de mon nickname, vient de lui), puis sont venus ensuite Kevin Randleman, Tatsuya Kawajiri. Une personne qui me motive/ m’inspire énormément aussi, Tarec Saffiedine (combattant belge champion du StrikeForce et dans le top 10 à l’UFC). Puis, comme dit plus haut, s’ajoute des personnages fictifs venant de mangas. La force de caractère, le message, le fait de ne jamais vouloir abandonner, les principes qui ne doivent en aucun cas être trahis, toutes ces choses qu’ils renvoient.

Qu’envisages-tu pour la suite sur le plan personnel mais également professionnel ?

Perdre un peu de poids ahaha (à l’heure ou j’écris ces lignes, j’avoisine les 90Kgs -_-). Autrement, m’améliorer, dans tous les domaines auxquels je suis confronté. Je vais partir très prochainement m’entraîner à l’étranger (il y a de grandes chances pour que ce soit les US, sinon Asie) en MMA, et j’espère par la suite que cela m’aidera à pouvoir combattre à nouveau. Car en toute franchise, c’est mon objectif premier. Ensuite, voir s’il y a possibilité de travailler en tant que modèle (pas forcément fitness/muscu). Puis on est en train de travailler sur un website qui arrivera très vite, stay tuned guys!

 

Si tu devais donner 3 conseils à toute personne désirant atteindre ses objectifs en termes de physiques, quels seraient-ils ?

Sois PATIENT. Si tu pars dans l’idée d’avoir des résultats rapides, t’es mal parti. Se construire un physique est un travail qui s’effectue dans la longueur. Tu dois être conscient que ça va te prendre beaucoup de temps, des années en général, et qu’il faudra avoir la même rigueur et enthousiasme que tu avais comme au premier jour. Ce n’est pas une course non plus, ce que quelqu’un à mis 2 ans à avoir, tu pourras l’avoir en 1 an ou 5 ans, chacun son rythme de progression. Les résultats viendront tôt ou tard.

Sois CURIEUX. Ouvre des bouquins sur la nutrition, les méthodes d’entraînements, essaie de fouiller sur le net pour trouver tout ce que tu pourras qui t’aidera dans tes connaissances pour atteindre le physique que tu veux. N’aie pas peur de faire des tests, voir quel entraînement, diète à les meilleurs résultats sur toi, même si tu te trompes ce n’est pas grave, c’est par l’erreur que l’on apprend. Emmagasine un max d’infos, apprends à en faire le tri, regarde ce qui te semble le plus légitime, pour n’en garder que le meilleur.

Sois RIGOUREUX. Si tu veux vraiment atteindre cet objectif, mais que tu ne t’en donnes pas assez les moyens, que tu ne travailles pas assez dur pour, que tu n’y mets pas du cœur, sache que tu as très peu de chance d’y arriver. Si tu as décrété qu’il faut que tu t’entraînes 5/7j pour atteindre ton but et que tu n’y va que 2 fois par semaine, il ne faut pas se faire d’illusion. Travail le plus dur possible, sois consistant dans la durée tout en restant à l’écoute de ton corps.

Un dernier mot pour tes fans ?

Presque deux ans que j’ai démarré cette aventure et je tenais à les remercier pour le support, l’énergie qu’ils me donnent ! J’ai vraiment envie de partager, parler plus avec eux, de me lâcher parce que j’ai vraiment beaucoup à dire.
Merci à mes proches de me soutenir et de croire en moi, à tous ceux du team X-ROAD ou je m’entraîne et merci encore à vous.

Battez-vous pour vos rêves. Si vous désirez vraiment les atteindre, s’il n’y a pas un putain de jour qui passe sans que vous y pensiez, faîtes tout ce que vous pouvez et ne regrettez rien.

1146453_225994414217379_361560296_n

 

Facebook: http://www.facebook.com/GreatSak

Instagram: http://instagram.com/greatsak_monkey

Youtube: http://www.youtube.com/user/GreatSakuraba





Comments

comments

Comments are closed.