6 questions fréquentes sur les protéines

6 questions fréquentes sur les protéines

Le mot « protéine » revient sans arrêt lorsque l’on est adepte du bodybuilding ! Combien doit-on en consommer ? Quelles sont les meilleures sources de protéines ? Est-ce que c’est dangereux d’en consommer en poudre ?

Obtenez les réponses à toutes ces questions ici !

Que vous cherchiez à obtenir un meilleur physique,  à avoir plus de muscles ou juste à être en bonne santé, les protéines sont un élément clé de la nutrition et de la vie de tous les jours. Les protéines sont la fondation sur laquelle se basent votre corps pour construire vos tissus musculaires. Ils ne servent pas uniquement  à ceux qui sont dans le monde du fitness, oubliez ça. Perdre du gras et prendre du muscle dépend en grande partie de votre consommation journalière en protéines !

Les questions que tout le monde se posent sont légitimes, car le processus de fabrication de muscles et de perte de gras est étudié de près par les scientifiques depuis des décennies,  et avec les fausses informations que l’on trouve partout, on peut douter et se poser des questions. Alors notez bien ce qui va suivre pour ne plus être confus !

1) Est-ce vrai que le corps ne peut absorber que 30 grammes de protéines à chaque prise ?

On entend souvent cette phrase sans savoir d’où elle sort. Comme si le corps humain avait un nombre magique et clairement défini en lui, lui interdisant d’absorber un gramme de plus que ce nombre ! Cette légende n’est pas entièrement vraie. N’allez pas non plus consommer 100 grammes de protéines à chaque repas ! Votre corps prend tout ce que vous lui donnez. Il va digérer toutes les protéines que vous consommez. Mais une fois entré dans le processus de synthèse de la protéine et de la fabrication de muscle, un trop gros apport en protéines peut fatiguer votre corps (vos reins) et être rejeté par votre organisme. Essayez de viser 30 à 40 grammes de protéines par repas. C’est un bon nombre qui ne fatiguera pas votre appareil digestif et qui peut booster votre synthèse de protéines !

 

2) Est-ce qu’un apport très élevé en protéines m’aidera à fabriquer du muscle plus rapidement ?

La réponse à cette question est oui, mais à un certain degré. Toutes les protéines que vous consommez ne sont pas utilisées par votre corps pour le processus de fabrication de muscle. Si vous en consommez plus que ce dont votre corps à besoin, il utilisera ces protéines comme sources d’énergie en les oxydant. Environ 35 à 40% de votre apport calorique journalier doit provenir des protéines.

3)  Quelles sont les meilleures sources de protéines ?

C’est une question que l’on se pose tous ! Et c’est normal, on veut le meilleur pour être le meilleur !

Commençons avec les protéines complètes. Vous vous demandez sûrement ce qu’est une protéine complète ? La réponse est la suivante. Une protéine complète est une source de protéines qui contient une bonne quantité de 9 acides aminés essentiels. Pourquoi sont-ils essentiels ? Ils le sont car votre corps ne peut pas les fabriquer lui-même, il en a besoin d’un apport extérieur.

La plupart des protéines animales sont des protéines complètes : la viande, le poisson, le poulet, la dinde, le lait ou encore les œufs. Ce sont d’excellentes protéines car elles sont hautement bio-disponibles et contiennent des acides aminés essentiels qui sont la base pour le processus de fabrication de muscles.

 

proteines

 

4) Est-ce que les protéines en poudre sont dénaturées une fois cuites ?

Dénaturé signifie perdre sa valeur biologique. Les protéines arrivent à supporter une certaine haute température avant de se dénaturer. Cuisiner une protéine en poudre est la même chose que cuisiner un morceau de poulet, n’ayez aucune crainte, vous pouvez continuer à faire vos pancakes protéinés faits maison !

 

5) A quelle période doit-on augmenter son apport en protéines ?

Lors d’une sèche ou d’une perte de poids importante, vous avez un apport calorique bas. Si vous consommez des protéines, votre corps risque de les utiliser en tant que source d’énergie. Il faut donc un apport élevé pour apporter les acides aminés critiques et essentiels pour maintenir le muscle et ne visez que le gras lors de cette période.

 

6) Les protéines naturelles sont-elles meilleures que les protéines en poudre ?

Ce n’est pas du tout encouragé de ne consommer que des protéines en poudre. Les protéines de sources naturelles ainsi que les protéines en poudre apportent un support complet pour votre corps. La Whey est hautement bio-disponible et digérée rapidement. Les aliments naturels sont d’un autre côté digérés plus lentement mais apportent nutriments et vitamines essentiels à votre organisme. De plus, ils offrent une meilleure satiété et aussi une satisfaction psychologique liée à la nourriture !

 

abdos

Source : http://www.bodybuilding.com/


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