Protéines : Scandale, analyse du taux réel VS taux indiqué


70 compléments en protéines ont été testés dans un laboratoire, parmi lesquelles se trouvent des grandes marques telles que Optimum, BPI, Muscletech ou encore MHP. Les taux de protéines analysés ont été comparés aux taux de protéines indiqués sur les étiquettes produits. Voici le résultat.

Le test et le verdict des protéines testées

proteine whey scandale optimum

 

Un laboratoire pharmaceutique Sud Africain, un des leaders du marché dans ce pays, a testé 70 protéines en poudre différentes, parmi lesquelles les grandes marques, leaders du marché mondial. Ce laboratoire a analysé la contenance en protéine de chaque produit et l’a comparé à ce que la marque indique sur l’étiquette produit. Les résultats parlent d’eux-mêmes. On vous fait un top 6 !

  • La Whey HD de BPI contient 44,38% de protéines en moins par rapport à ce qui est indiqué
  • Le lean gainer UP YOUR MASS de MHP contient 19,34% de protéines en moins par rapport à ce qui est indiqué, mais leur Paleo Protein contient 5,26% de protéines en plus par rapport à ce qui est indiqué.
  • Le Carnivor Mass de Musclemeds contient 13,7% de protéines en plus par rapport à ce qui est indiqué et le Carnivor contient 9,31% de protéines en plus par rapport à ce qui est indiqué.
  • La 100% Whey Isolate de Weider contient 12,98% de protéines en mins par rapport à ce qui est indiqué.
  • La Syntha-6 de BSN contient 7,28% de protéines en moins par rapport à ce qui est indiqué mais le True Mass en contient 2,39% de plus.
  • La Whey Gold Standard d’Optimum contient 6,21% de protéines en moins par rapport à ce qui est indiqué (ca représente 1 gramme pour un scoop de 20 grammes tout de même).

D’autres produits ont aussi 5% de protéines en moins (environ) par rapport à ce qui est indiqué :

  • La whey protein de Cellucor
  • La Nitro Peak d’Inner Armour
  • Anabolic Halo et Phase 8 de Muscletech
  • Serious Mass et Lean Whey d’Optimum
  • Real Gains d’Universal etc.

C’est évidemment une grosse affaire dans le marché du complément alimentaire, pas la première mais sûrement pas la dernière.

Beaucoup de consommateurs se retrouvent trahis et floués par les plus grandes marques et vont avoir du mal à faire confiance aux étiquettes, ce qui est normal. Nous attendons de voir comment ces marques vont réagir face à cette affaire, en espérant qu’elles arrêtent de jouer sur le marketing pour vendre du mensonge que nous ingérons tout de même !

Nous vous conseillons donc de vous orienter vers des produits qui ont un certificat d’analyse ou bien vers les produits de la liste complète du test (ci-dessous) qui présentent un bon taux de protéines par rapport à ce qui est indiqué.

Voici la liste complète des protéines testées par le laboratoire :

proteine whey scandale optimum

proteine whey scandale optimum

proteine whey scandale optimum

 

Source : http://dischem.co.za/protein-content-of-supplements-as-analysed-compared-to-label-declaration





Comments

comments

Comments are closed.